Nous apprenons à
reconnaître notre prénom.
Le matin, en arrivant, il s'agit de retrouver notre étiquette
de présence parmi les cartes du groupe.
Au premier trimestre, nous avons
appris à entourer
notre prénom dans la liste
des prénoms de la classe, à
reconnaître et nommer la première lettre de notre prénom
(l'initiale), à entourer cette lettre dans une liste de lettres. Nous
avons essayé de reconnaître les prénoms qui ont des initiales
identiques.
Nous
apprenons à reconnaître les
jours de la semaine, les mois,
les
saisons,
les
mots magiques, les
noms des différents coins de la classe.
Tout cela est affiché dans la classe.
Nous apprendrons à
ordonner dans l'ordre les étiquettes des jours de la semaine.
Nous apprenons à utiliser
les
symboles météo, à nous situer sur l'Horloge
de la journée.
La Maîtresse nous lit beaucoup d'albums, nous aide à trouver le titre sur la couverture, à deviner de quoi ça parle d'après les dessins. Cela nous donne envie d'apprendre à lire. Lorsque nous connaissons bien un album, elle nous montre les images et c'est nous qui racontons l'histoire. Parfois aussi, nous racontons l'histoire à partir des dessins, de mémoire.
Nous avons à notre disposition une petite table individuelle sur laquelle est posé le classeur des "Chansons, comptines et poésies de la classe". Chaque texte fait l'objet d'une page A4 illustrée d'un dessin qui permet de reconnaître la poésie ou la chanson en question. Nous aimons beaucoup nous asseoir tout seul à cette table et chanter les chansons ou réciter les poésies.
Nous apprenons également à reconnaître les chiffres et à les associer à la quantité correspondante.
Nous avons étudié les lettres i, u et a en cursive. D'abord, nous devions trouver oralement des mots contenant le son correspondant : tapis, souris, ici, etc. Une autre fois, la Maîtresse nous disait des mots, et nous devions dire s'il contenait le son.
Un jour, la Maîtresse a écrit la lettre i au tableau. Comme pour le chiffre 1, nous étions debout devant. Nous avons appris à tracer en l'air la "lettre qui sourit". Pour le chiffre 1, on monte, on descend. La lettre i , c'est un 1 déguisé : on lui rajoute une petite queue. "Et... (je monte en oblique)... un... (je redescends tout droit)... deux... (je remonte en arrondi)... point (je dépose un petit point). Nous avons écrit i !"
Pour la lettre u, je commence comme pour le i. "Et... (je monte en oblique)... un... (je redescends tout droit)... deux... (je remonte en arrondi puis tout droit)... trois... (je redescends là où je suis déjà passé)... quatre... (je fais une petite queue). Nous avons écrit u." J'imite le geste du cocher qui houspille son cheval : "Hue !"
Pour le a : "Et... (j'amorce un cercle)... un... (je remonte à la verticale)... deux... (je redescends à la verticale là où je suis déjà passé)... trois... (je fais une petite queue). Nous avons écrit a." Je lève la main en imitant la surprise : "Ah !"
La Maîtresse nous a aussi montré que chaque jour de la semaine se termine par di (sauf dimanche). Nous avons repéré le i à la fin de chaque mot et au début de "dimanche".
![]() |