Le matin, la Maîtresse demande : "Combien d'enfants sont dans la classe aujourd'hui ?" Tous ensemble, nous comptons. Alors, la Maîtresse déplace le curseur de la frise numérique sur le nombre de présents. Ensuite, nous comptons les cases restantes (il y a autant de cases sur la frise que d'élèves) pour connaître le nombre d'absents. Nous vérifions en comptant les étiquettes de présence des absents.
D'autres fois, le ou la Secrétaire apporte d'abord les étiquettes des absents et, après avoir placé le curseur sur 33, nous reculons d'une case à chaque fois. Cela nous donne le nombre de présents. Pour lire ce nombre, nous apprenons que quand le 1 se trouve à gauche, il se lit 10, le 2 se lit 20, et le 3 se lit 30. Ainsi, 28, c'est un 20 avec un 8, ça se dit "vingt-huit". Nous amorçons l'étude du système décimal.
Nous comptons ensuite les enfants pour vérifier. Nous apprenons ainsi la comptine numérique jusqu'à 33.
Lors de ce rassemblement du matin, nous comptons également combien de jours se sont levés depuis le début du mois.
Un autre support d'activités :
Nous nous entraînons à reconnaître les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre est affiché en format A4 avec le dessin des doigts levés correspondants et de la constellation du dé. la Maîtresse les montre un par un, dans le désordre, et chacun à son tour doit nommer le chiffre indiqué.
De temps en temps, à partir d'une quantité citée (jour du mois, nombre d'absents, etc), la Maîtresse demande à brûle-pourpoint : "Montrez 7 (ou 6 ,9...) avec vos doigts." Nous regardons toutes les façons de montrer la quantité avec les doigts. Parfois aussi, un enfant doit montrer le panneau du chiffre correspondant avec une baguette.
Nous nous entrâinons à écrire les chiffres en l'air. La Maîtresse trace un grand 1 au tableau. Nous sommes debout en face. Nous traçons à notre tour le chiffre dans l'air. C'est facile : "Et...(je trace la barre oblique en montant) ...un ! (je trace la barre verticale en descendant) Nous avons écrit 1." Nous le faisons d'abord avec la main droite, puis avec la main gauche, puis avec les deux mains jointes.
Parfois, nous fermons les yeux, et la Maîtresse frappe plusieurs fois d'affilée dans ses mains. Nous devons ensuite ouvrir les yeux et l'enfant interrogé annonce combien de fois elle a tapé des mains. Cela s'appelle la reconnaissance auditive des quantités.
Une série de diapositives nous apprend le nom des formes et des couleurs. Nous ne manquons pas une occasion de décrire la forme ou la couleur d'un objet, d'un feutre, ... Nous repérons également ce qui roule, ce qui ne roule pas, pour approcher la notion de cercle.
![]() |