La Motricité

Pour aller dans le gymnase, au retour de la récréation de l'après-midi, nous devons enlever nos chaussures, les aligner sur le tapis contre le mur, et mettre nos chaussons. Pour cela, nous allons les chercher dans nos sacs à chaussons, que nous laissons ensuite pendus à notre crochet à chaussons.

Nous traversons alors la cour en file indienne pour aller jusqu'au gymnase. Il faut ensuite descendre un grand escalier en se tenant à la rampe et en restant bien à gauche. L'allumeur de réverbères appuie sur l'interrupteur, les portiers tiennent la porte.

Chaque séance de motricité débute par une course autour du gymnase derrière la maîtresse, en petites foulées, puis des exercices d'assouplissement. La séance se termine par un temps calme : ronde ou jeu dansé, exercices d'assouplissement, petit jeu de théâtre.

Parfois, nous nous allongeons sur le sol, sur la dos. Maîtresse pose la main sur l'épaule d'un enfant, qui se relève silencieusement. Il va alors "réveiller" un autre enfant (pasun copain, mais un enfant qui est calme), puis vient se mettre en rang, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit levé. Ceux qui font du bruit retournent s'allonger.


Chansons pour la gymnastique

La gymnastique

Trampolino

Le clown


Les activités

La motricité fine
La grande motricité
Latéralisation et schéma corporel
La danse
Le théâtre
Rondes et jeux dansés
Exercices d'assouplissementExercices d'assouplissement
Jeux de rythme

 

Plan du site