Motricité fine

Nous apprenons à tenir correctement un crayon, un pinceau, des ciseaux, à piquer, à coller, à colorier, à tracer des traits selon une intention précise, à enfiler des perles, à pétrir de la pâte à modeler pour lui donner une forme, etc.

Pour tenir un crayon, on n'utilise que le pouce et l'index. Le troisième doigt n'est pas invité, il sert juste à reposer le crayon dessus. Pour apprendre ce geste de la "pince trois doigts", nous imitons le bec de la poule qui s'ouvre et se referme, en chantant Une poule sur un mur.

Lorsque nous utilisons des feutres, il ne faut pas garder le bouchon dans la main. Il faut le poser sur la table, car sinon, nous risquons de nous tromper de main. En effet, si je mets le bouchon dans ma main gauche parce que je suis gaucher, je n'ai plus que la main droite pour écrire, alors j'y place mon feutre. C'est pour cela que la main libérée du bouchon doit reposer à plat sur le bord de la feuille, afin d'empêcher celle-ci de bouger.

Il faut se tenir droit, les deux pieds devant la chaise, et ne pas se pencher vers sa feuille. Souvent, lorsque nous nous penchons, c'est que nous n'y voyons pas très clair et que nous aurions besoin de lunettes. Le bout du crayon doit montrer l'épaule, sinon notre geste est déformé.

Nous devons apprendre tout cela cette année, car c'est maintenant que se mettent en place les automatismes, et on les garde ensuite tout sa vie. Si nous prenons de mauvaises habitudes, elles nous resterons jusqu'à l'apprentissage de l'écriture, et notre geste sera alors moins sûr.

Plan du site