Le
jour de son anniversaire, l'enfant est le roi de la journée. Le matin,
lors du premier regroupement, nous lui chantons : "Joyeux anniversaire
!"
L'après-midi,
il apporte un gâteau, des boissons, et parfois des bonbons. En début
d'après-midi, chaque enfant lui fait un dessin, pendant qu'il joue dans
les coins jeux ou lit un livre. Marie-Jo relie ensuite tous les dessins pour
en faire un recueil.
Pendant
la récréation, Barbara
installe le couvert sur les tables : assiettes en carton, gobelets, serviettes
en papier.
Au
retour de la récréation, nous allons faire pipi comme d'habitude.
Puis nous venons en grand silence nous asseoir sur le tapis. Il se prépare
quelque chose d'important. Nous faisons de petits jeux au cours desquels le
héros du jour doit deviner, yeux bandés, qui a parlé, ou
encore retrouver un objet dissimulé dans la classe à partir des
indications de ses camarades (chaud, froid).
Il
va ensuite se placer devant son assiette. Il choisit les petits camarades qui
viendront s'asseoir à sa table. Tout le monde vient alors l'entourer,
et nous chantons Mon
anniversaire . Sur la phrase : "On éteindra la lumière
et j'aurai mon cadeau", l'allumeur
de réverbères éteint la lumière. La Maîtresse
offre à l'enfant le livret de dessins. Il souffle ses bougies, et tout
le monde applaudit
.
Nous allons alors nous asseoir autour des tables.
Le
héros du jour et un enfant de son choix sert alors le gâteau, aidé
des grandes personnes, qui servent également les boissons. Lorsque toute
une table est servie, les enfants qui y sont assis peuvent commencer. Nous apprenons
à poser notre serviette sur nos genoux, à nous tenir droits, à
placer les mains de chaque côté de l'assiette, à dire "merci"
ou "non merci".
Le héros du jour, accompagné de son acolyte, se rend dans les
autres classes de maternelle proposer son gâteau. Après le goûter,
nous venons nous asseoir sur le tapis pour l'Heure du Conte.
![]() |