Les anniversaires

Le jour de son anniversaire, l'enfant est le roi de la journée. Le matin, lors du premier regroupement, nous lui chantons : "Joyeux anniversaire !"

L'après-midi, il apporte un gâteau, des boissons, et parfois des bonbons. En début d'après-midi, chaque enfant lui fait un dessin, pendant qu'il joue dans les coins jeux ou lit un livre. Marie-Jo relie ensuite tous les dessins pour en faire un recueil.

Pendant la récréation, Barbara installe le couvert sur les tables : assiettes en carton, gobelets, serviettes en papier.

Au retour de la récréation, nous allons faire pipi comme d'habitude. Puis nous venons en grand silence nous asseoir sur le tapis. Il se prépare quelque chose d'important. Nous faisons de petits jeux au cours desquels le héros du jour doit deviner, yeux bandés, qui a parlé, ou encore retrouver un objet dissimulé dans la classe à partir des indications de ses camarades (chaud, froid).

Il va ensuite se placer devant son assiette. Il choisit les petits camarades qui viendront s'asseoir à sa table. Tout le monde vient alors l'entourer, et nous chantons Mon anniversaire . Sur la phrase : "On éteindra la lumière et j'aurai mon cadeau", l'allumeur de réverbères éteint la lumière. La Maîtresse offre à l'enfant le livret de dessins. Il souffle ses bougies, et tout le monde applaudit . Nous allons alors nous asseoir autour des tables.

Le héros du jour et un enfant de son choix sert alors le gâteau, aidé des grandes personnes, qui servent également les boissons. Lorsque toute une table est servie, les enfants qui y sont assis peuvent commencer. Nous apprenons à poser notre serviette sur nos genoux, à nous tenir droits, à placer les mains de chaque côté de l'assiette, à dire "merci" ou "non merci".

Le héros du jour, accompagné de son acolyte, se rend dans les autres classes de maternelle proposer son gâteau. Après le goûter, nous venons nous asseoir sur le tapis pour l'Heure du Conte.

Le calendrier des anniversaires

Plan du site