Savez-vous ce que c'est, la Toussaint ?
La fête de tous les saints !
Connaissez-vous des gens qui aiment beaucoup Dieu ?
Oui !
Qui ?
(Silence.)
Moi, je crois qu'il y a des gens qui sont tout près de Dieu, que nous ne pouvons plus voir parce qu'ils ont fini de vivre avec nous, ils sont morts, et ils vivent maintenant tout près de Dieu. Quand ils étaient avec nous, ils aimaient beaucoup, beaucoup Dieu, et maintenant ils sont près de lui. On les appelle des saints.
Quand ils étaient avec nous, ils aimaient beaucoup Dieu, et ils aimaient beaucoup les autres gens. Alors, ils faisaient beaucoup de bien, ils aidaient les autres, ils donnaient à manger à ceux qui ont faim et à boire à ceux qui ont soif, ils rendaient visite à ceux qui sont malades et les soignaient, ils étaient gentils avec tout le monde, et quand on les voyait, on avait envie d'aimer Dieu parce que Dieu habitait en eux.
Ces gens, on les appelle des... saints... et des saintes, parce qu'il y avait aussi des femmes qui étaient comme ça, on les appelle des saintes.
Et il y a des gens qui sont encore avec nous et qui sont comme ça. Mais on ne les appelle pas encore des saints et des saintes. On les appellera comme ça quand ils auront fini de vivre avec nous et qu'ils seront à leur tour tout près de Dieu.
Moi, je m'appelle Krystyna, et j'ai le même prénom qu'une femme qui est sainte et qui s'appelle Sainte Krystyna, et qui est maintenant près de Dieu.
Et toi, Pierre, tu as le même prénom qu'un grand, un très grand ami de Dieu, Saint Pierre. Et toi, Louis, tu portes le prénom d'un roi qui était saint, le roi Saint Louis. Et toi, Simon, tu as le même saint que Pierre. Il s'appelait d'abord Simon, et Jésus l'a appelé Pierre. Maylis, ton prénom veut dire "Maire, reine du lys", parce que tu portes le prénom de la Sainte Vierge Marie qu'on imagine tenir une belle fleur blanche dans la main.
Je passe ainsi en revue les prénoms de la classe.
Touts, nous avons au ciel quelqu'un qui porte le même prénom que nous et qui est tout près de Dieu, et qui parle de nous à Dieu.
Chant : Saints et Saintes de Dieu dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde, Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous.
En disant le nom de son saint, chaque enfant vient déposer son étiquette de prénom au milieu du tapis.
Saint Rémi, priez pour nous... Saint..., priez pour nous...
Tous les 3 ou 4 prénoms, on reprend le refrain.
![]() |