A partir de 9 heures du matin commence le travail en ateliers. La Maîtresse s'installe à une table et anime un atelier de 5 à 8 enfants. Marie-Jo en anime un autre, dans l'arrière-salle, ce qui lui permet de surveiller en même temps les coins-jeux. Pour la petite maison, nous disposons de deux colliers. Chaque enfant l'accroche à son cou. S'il n'y a plus de collier dans le panier, il n'y a plus de place dans la petite maison. C'est la même chose pour le garage et les gros jeux.
Dans la classe, la
Maîtresse surveille, en même temps que son atelier, la table des
coloriages
libres et celle des dessins
libres, ainsi que les ateliers autonomes.
Les ateliers autonomes sont des activités que nous pouvons faire seuls,
en nous groupant à une même table. Seule consigne : ne pas faire
de bruit, et ne pas quitter la table tant que l'activité n'est pas
accomplie jusqu'au bout. Les coloriages et les dessins également doivent
être menés à bien. On ne commence pas un travail si on
n'a pas l'intention de le terminer.
Un enfant à son tour a le droit d'utiliser l'ordinateur. C'est la Maîtresse qui choisit, en veillant à ce que tout le monde puisse passer. Comme nous sommes 33, nous avons l'impression de ne jamais y aller !
Trois petites tables individuelles accueillent chacune un puzzle (les puzzles sont changés une à deux fois par semaine). Nous pouvons nous y installer si la table n'est pas occupée. De même pour la table présentant le classeur de chansons et comptines. A la table de la pâte à modeler, il y a trois chaises également, et c'est le même principe.
Ceux qui ne savent pas s'occuper seuls calmement ou qui font trop de bruit doivent s'asseoir sur une chaise pendant quelques minutes. Cela leur permet de se calmer avant de reprendre leur activité, ou bien de réfléchir à ce qu'ils veulent faire. Lorsqu'il y a trop de bruit, La Maîtresse sonne légèrement sa cloche. Cela veut dire que la fée Clochette est passée, et elle nous a tous transformés en statues !
Mais si c'est tout le groupe qui est trop bruyant, alors la Maîtresse rassemble tout le monde sur le tapis et ferme les ateliers. Nous faisons autre chose avec elle pendant un petit moment, puis nous retournons bien calmement travailler ou jouer.
Pour les ateliers dirigés, nous venons nous installer librement à la table de la Maîtresse ou de Marie-Jo, et nous pouvons y revenir autant de fois que nous le voulons dans la semaine. En revanche, lorsque l'atelier dure depuis plusieurs jours et que certains enfants n'y sont pas encore venus, la Maîtresse rassemble tout ce petit monde et l'atelier devient pour eux obligatoire. Chaque enfant doit être passé au moins une fois à un atelier dirigé. Il ne quitte la table que lorsque la Maîtresse lui en donne l'autorisation.
Lorsque nous entendons la chanson On range, vers 9 h 45, nous arrêtons ce que nous faisons et rangeons le matériel. Tout doit être rangé et nous devons être assis sagement autour du tapis à la fin de la musique. Seuls ceux qui dessinent, colorient ou terminent une fiche doivent d'abord finir avant de ranger. Si le coloriage est loin d'être terminé, la Maîtresse le met de côté pour la fois suivante.
L'après-midi, les ateliers ont lieu de 13 h45 à 14h 25.
![]() |